Les dossiers Dresden - 1 Avis de tempête


Jim Butcher



4e de couverture :
Enquêtes paranormales.
Consultations & conseils.
Prix attractifs.
Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains.
La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !



Mon avis :
Dresden, le personnage principal de cette série, est un sorcier. Ce qui classe d’office ce livre dans la catégorie « fantasy »… Mais c’est aussi une espèce de détective privé et ce roman en a tous les caractères. D’entrée de jeu, le ton est donné : on se croirait dans un vieux Chandler ou Hammett. Le privé qui a du mal à joindre les deux bouts, la mystérieuse cliente qui vient lui proposer un travail, le méchant de la pègre locale qui préférerait qu’il regarde ailleurs… et sa spécialité qui fait de lui un consultant auprès de la police, où tout le monde ne le regarde pas d’un œil bienveillant. L’écriture respecte aussi les codes du genre, avec un langage très « parlé », un humour bien noir et une construction pleine de rebondissements. Une enquête, donc, mais qui flirte avec le surnaturel.
Certains mordus de polar ou fanas de fantastique crieront peut-être au scandale, ni retrouvant pas leurs petits, mais personnellement, j’ai trouvé le mélange des genres plutôt réussi et j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman.
Ce premier volume des Dossiers Dresden ne restera sans doute pas dans les annales de la grande littérature, mais en cette période de vacances, c’est un très bon bouquin pour un moment de détente sans prise de tête.

Aucun commentaire: